Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Conseil politique de CGLU

La Haye, octobre 2024

Une délégation de Cités Unies France composé par les collectivités de Nancy, Lyon, Nantes Métropole, Bordeaux, département de l’Aude, Nanterre a participé au dernier conseil mondial de CGLU et aux autres instances réunis à la Haye.

Rapport général

Le Conseil mondial 2024 de CGLU s’est réuni du 8 au 10 octobre 2024, sous le thème « Un nouvel agenda de la paix pour les futures générations ». Deux débats politiques, quatre réunions statutaires, une session des Dialogues municipaux de CGLU pour la paix, ainsi qu’une session des Dialogues municipaux pour la paix, co-organisée par VNG et la municipalité de La Haye, un événement d’apprentissage sur la violence urbaine et la diplomatie de ville à ville, co-organisé par l’Académie de La Haye et CGLU, et le Caucus de CGLU-Europe convoqué par le CCRE, ont eu lieu lors de ce rassemblement.

Avec environ 300 participant·e·s inscrit·e·s, tant en personne qu’en ligne, les réunions ont bénéficié de la participation active de plus de 90 élues et élus locaux et régionaux. Sur un total de 54 pays, plus de 60 villes, 5 gouvernements régionaux et provinciaux et 35 associations de gouvernements locaux et régionaux étaient représentés.

La plénière d’ouverture a bénéficié de la présence de Guy Ryder, sous-secrétaire général des Nations unies pour les politiques, et d’un message vidéo du Premier ministre des Pays-Bas. Plusieurs organisations internationales ont également été actives lors des Dialogues pour la paix et des débats politiques organisés tout au long des trois jours de réunion, notamment le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, l’Académie de La Haye pour la gouvernance locale et PAX for Peace. La directrice exécutive d’ONU-Habitat a également envoyé un message vidéo pour la session du Conseil mondial. Tenu dans un contexte international complexe, qui a été abordé lors des discussions des instances statutaires, le Conseil mondial s’est conclu par la passation officielle de la Présidence entre le maire de Konya, président jusqu’en 2024, et le maire de La Haye, désormais président de l’Organisation jusqu’en 2025.

Le document en pièce jointe fournit un résumé des principales décisions adoptées au cours des différentes réunions. Des rapports détaillés suivront et seront présentés aux instances compétentes pour adoption des principales conclusions.

Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 12 novembre 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

vendredi 8 novembre 2024
A connaître : un site qui centralise les mobilités internationales pour les Jeunes de vos territoires !
mercredi 13 novembre 2024
Démolition du Centre Al Bustan : Communiqué du RCDP

Agenda

7
nov

Prochaine réunion du Comité des donateurs du Fonds Gaza de Cités Unies France, le 7 novembre 2025
11
nov

Cités Unies France au Pavillon France – COP 30, le11 novembre 2025, à Belém
20
nov

Save the Date ! Réunion du groupe-pays Etats-Unis, le 20 novembre 2025

Actualités

Journée des acteurs non-étatiques pour les 10 ans des accords de Paris, le 5 novembre 2025
MEAE : Deuxième édition des assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, le 18 novembre 2025
World Urban Forum 13 – La coordination entre UN-Habitat et CGLU comme facilitateur de la Global Task Force des Gouvernements Locaux et Régionaux

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo