À l’occasion des élections locales, nombre d’élues et d’élus sont pleinement mobilisés dans un moment clé de la vie démocratique. Dans un contexte international où, dans plusieurs régions du monde, les principes fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit sont fragilisés, voire remis en cause, le rôle des collectivités territoriales apparaît plus essentiel que jamais.
Le mandat d’élu local constitue souvent un rempart de proximité pour la défense des droits, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Il est également un vecteur déterminant de rayonnement international, à travers les coopérations et partenariats que les collectivités développent partout dans le monde.
Des relations internationales territoriales plus stratégiques que jamais
Le contexte mondial actuel – marqué par des conflits, des crises multiples, la fragilisation des relations diplomatiques et la baisse des financements consacrés à la solidarité internationale – rend les relations internationales des collectivités territoriales à la fois plus sensibles et plus stratégiques.
Dans le même temps, la France souhaite renforcer et diversifier sa diplomatie en mobilisant l’ensemble de ses acteurs. Les collectivités territoriales et leurs élus en charge des relations internationales se trouvent ainsi en première ligne pour porter les valeurs républicaines, l’excellence des territoires et une diplomatie de terrain indispensable, notamment dans les contextes les plus fragiles.
Un nouveau parcours d’accompagnement pour les élus
C’est dans cet esprit que Cités Unies France renforce son accompagnement des collectivités adhérentes engagées à l’international.
En 2026, CUF lance un parcours d’immersion intitulé « Diplomates des territoires », destiné à contribuer à la professionnalisation des élus locaux investis dans l’action internationale. Une attention particulière sera portée aux nouveaux élus qui, à l’issue des élections de mars, prendront en charge les relations internationales de leur collectivité.
Ce parcours vise également à resserrer les liens entre la diplomatie territoriale et la diplomatie de l’État ainsi que la diplomatie parlementaire.
Un partenariat institutionnel de premier plan
Ce programme est développé en partenariat avec :
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Sénat
- Académie diplomatique et consulaire
- Centre d’analyse, de prévision et de stratégie
- Ainsi que d’autres partenaires institutionnels engagés aux côtés de CUF.
Le parcours proposera une série de rencontres, de sessions de travail et de temps de terrain permettant aux participants de mieux appréhender les enjeux contemporains de la diplomatie territoriale.
Modalités d’inscription
Les inscriptions officielles ouvriront fin mars 2026. Les collectivités disposeront alors d’environ un mois pour inscrire leurs représentants et intégrer la première promotion du parcours.
Dès à présent, les élus intéressés peuvent manifester leur intérêt en remplissant le formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfFBXQvV8_6YbE850uzaj_njm9-UuR1jP1sdbYkXudY0pEc_Q/viewform
La plupart des sessions seront ouvertes à tout participant membre d’une collectivité adhérente. Toutefois, la remise du certificat d’auditeur de Cités Unies France sera exclusivement réservée aux élues et élus des collectivités adhérentes de CUF.
Pour toute information complémentaire :
Simone Giovetti, Délégué plaidoyer international, fonds de solidarité et crises : s.giovetti@cites-unies-france.org
À travers ce parcours, Cités Unies France souhaite permettre aux élus locaux de mieux se repérer dans le monde complexe des relations internationales et de la diplomatie territoriale, et de renforcer leurs capacités à exercer pleinement leurs responsabilités – qu’il s’agisse d’un premier mandat ou d’un engagement déjà ancien.
Nous espérons vivement que cette proposition retiendra votre attention et serions heureux et honorés de vous compter parmi les participants de cette première promotion 2026.